Mots de bienvenue

information pills helvetica, web sans-serif;">Mes chers compatriotes

Il m’est particulièrement agréable d’annoncer la réactivation de notre site internet, cet outil indispensable au maintient de nos liens étroits et d’échanges sur toutes les questions.

Notre département nourrit une grande ambition, celle de relever le défi de vous informé en temps réel sur les activités que nous menon, de même que sur toutes les opportunités d’affaire au Mali, mais aussi de recueillir vos réactions, vos suggestions et toutes vos remarques sur notre façon de faire en vue d’une meilleure réussite de notre mission.

Le département des Maliens de l’Extérieur n’a d’autre vocation que de veiller au respect des maliens de l’extérieur partout où ils se trouvent, de les protéger et de défendre leur intérêts. Nous sommes conscients des nombreuses difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés à travers le monde.

Nous imaginons les difficultés d’adaptations, les conditions de séjour et de travail très pénible que l’on endure pour survenir uniquement aux besoins des familles.

Nous comprenons très bien les conditions qui poussent à la migration, les difficultés liées à l’obtention des cartes de séjour, les restrictions liées aux visas, et même les risques qui conduisent aux pertes en vies humaines, au retour volontaire ou forcé au pays et à la réinsertion.

Notre  département tente, au quotidien, d’apporter les solutions à tous ces questionnements,

  • En essayant d’être à votre écoute

  • En posant des actes concrets chaque fois que nous avons su qu’un malien est en détresse.

  • En veillant sur la diligence et le traitement des documents administratifs

  • En ayant élaboré et adopté un document de Politique

Nationale de migration le 03 septembre 2014 dont l’objectif

Global est de développer le pays par des investissements

Productifs, dans toutes nos localités, en y assurant le travail et des revenus à tous nos jeunes.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA a dit qu’il s’agit de faire des maliens de l’extérieur un atout pour le développement du Mali. Il s’agit donc là, d’associer les Maliens de l'extérieur  de toute obédience, détenteurs de savoir, de savoir-faire et, ou de ressources, de participer à la prise de décisions.

Techniciens, ouvriers qualifiés, diplômés de grandes universités, commerçants, hommes d’affaire ou simples migrants, travailleurs, décidez-vous pour prendre votre part à l’édification nationale, pour que le grand Mali (Maliba) soit une destination enviée.

Cet outil d’échange que nous souhaitons interactif, sera un espace d’échanges entre nous, un espace de conseils, de suggestions, une tribune d’idées fécondes au seul service de notre pays

Je souhaite bonne chance à toutes et à tous.

 

                        NOTRE ELDORADO, C’EST LE MALI

                  Je vous remercie.

 

Informations supplémentaires