historiques et Missions

Historique

Créé en 2004, doctor le Ministère des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine est né de la volonté politique du Président de la République, buy information pills Son Excellence Amadou Toumani Touré afin de promouvoir et protéger les intérêts des Maliens établis à l'étranger, search d’une part, d’assurer le suivi et l’application des politiques et des programmes de l’intégration Africaine, d’autre part.

Si aujourd’hui, la gestion des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine relève de la responsabilité d’un seuil département, dans le passé, cela n’a toujours pas été le cas. Les deux entités ont été séparément gérées.

A rappeler que pour la première fois dans l’histoire politique du Mali, les activités relatives à l’intégration africaine ont été confiées à un département ministériel en 1994.  Depuis cette date, la promotion de l’intégration africaine a été successivement confiée au :

   - Ministère des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (1994) ;

   - Ministère d’Etat chargé  de l’Intégration Africaine (1996) ;

   - Ministère d’Etat chargé du Plan et de l’Intégration Africaine (1997) ;

   - Premier Ministre, Ministre de l’Intégration Africaine, Chef du Gouvernement (2000) ;

   - Ministre Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (2002) ;

   - Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (2004).

Il convient d’ajouter qu’en 1994 et en 2000, une Commission Nationale pour l’Intégration Africaine, animé par un Délégué Général à l’Intégration Africaine, a été mis en place.

En Janvier 2000, en vue de faciliter l’exercice du mandat du Président de la République à la tête de la CEDEAO et l’UEMOA une Cellule de  l’Intégration Africaine  a été créée auprès du Président de la République.

Missions

Le Ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine élabore et met en œuvre la Politique Nationale relative aux Maliens de l'Extérieur et à l'Intégration Africaine.

A ce titre, il exerce notamment les attributions ci-après :

-         la promotion des intérêts et la protection des Maliens établis à l'étranger ;
-         la mise en œuvre des actions relatives au retour et à la réinsertion des Maliens de l'extérieur ;
-         l'élaboration et la mise en œuvre de mesures destinées à assurer une pleine implication des maliens établis à l'extérieur dans la vie nationale et dans la réalisation des actions de développement ;
-         la mise en œuvre, en liaison avec les autres ministres concernés, de la politique d'intégration africaine.

A ce titre, il suit les questions relatives à l'Union Africaine, au Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), aux organisations sous-régionales et participe à la gestion des questions relatives à la prévention et au règlement des conflits en Afrique.

Anciens Ministres

 

Pr. Oumar Hammadoun DICKO
Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine
2004

Informations supplémentaires