Diaspora

Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME)

Le Mali est un pays de forte tradition migratoire qui compte une forte communauté à l’étranger estimée à près de quatre (04) millions de personnes.

Aussi, sildenafil après avoir pris une part active à la Conférence Nationale tenue à Bamako en Juillet – Août 1991, les Maliens de l’Extérieur ont décidé de la création et de la mise en place d’un organe fédératif, représentatif des maliens de l’extérieur dénommé Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME).

En tant qu’instrument d’intégration et cadre de concertation autour des problèmes posés aux Maliens de l’Extérieur, il sert de trait d’union entre les pouvoirs publics et les compatriotes de l’extérieur dans les pays d’accueil.

Agée par Récépissé n°076/MAT-DNAT du 07 septembre 1993 et Récépissé modificatif de déclaration N°58/MATCL–DNI du 02 mars 2009, il a pour but de :

-   représenter les Maliens de l’Extérieur auprès des instances et des institutions nationales ;
-   rassembler tous les ressortissants maliens résidant à l’extérieur sans distinction de l’origine régionale, ethnique, sociale, de sexe et de profession ;
-   promouvoir l’union et la solidarité entre les Malines de l’Extérieur ;
-   porter assistance aux Maliens de l’Extérieur dans leur pays de résidence ;
-   susciter leur contribution au développement économique, environnemental, social, culturel et sportif du Mali ;
-   promouvoir la paix et l’intégration entre les peuples.

Le HCME est un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif. Il constitue la structure fédérative des Conseils des Maliens résidant à l’extérieur. Il a une durée illimitée.

Le HCME comprend des instances set organes. Au titre des instances, il y a la Conférence (au niveau national), l’instance suprême et l’Assemblée Générale (au niveau des Conseils des Maliens de l’Extérieur –CME) dans les pays de résidence. 

Quant à ses organes, ils sont constitués du Bureau Exécutif (au plan National) et des Bureaux des Conseils des Maliens de l’Extérieur (CME) dans les pays de résidence (ses démembrements).

L’Etat et le HCME s’emploient à créer les conditions favorables d’une parfaite coopérative entre les organes représentatifs des maliens de l’Extérieur d’une part, et les structures étatiques, Missions Diplomatiques et Consulaires d’autre part.

Il faut signaler que le HCME est représenté au sein du Haut Conseil des Collectivités (HCC) par trois (03) membres et du Conseil Economique, Social et Culturel par quatre (04).

Par ailleurs, il est important de signaler que depuis la mise en place du HCME, il a été constaté une plus grande participation des maliens de l’Extérieur dans le développement économique et social du pays. Leurs apports dans ce domaine sont considérables. A titre d’illustration, les deux tiers (2/3) de réalisations socio-économiques en première région, le transfert de fonds de la France au Mali de près de cent vingt (120) milliards de nos francs et environ cent mille (100 000) comptes dans les institutions bancaires du pays.

Le HCME fort de sa représentativité est un partenaire privilégié des pouvoirs publics dans leurs relations avec les Maliens de l’Extérieur.

C’est pourquoi toutes les autorités administratives et judiciaires compétentes dont les avis sont requis conformément aux dispositions légales, ont émis un avis favorable.

Contacts du Haut Conseil

BP: 762 Bamako (République du Mali )

Tél: (+223) 20 23 50 37 - Fax: (+223) 20 23 50 37

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Documents Téléchargeables

Statuts et Règlement Intérieur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur;

Règlement Intérieur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur;

Liste des Membres du Bureau du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur; Télécharger

Informations supplémentaires