Message du Dr Abdramane SYLLA, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, à l’occasion de célébration de la fête de Tabaski.

Mes chers compatriotes!

La célébration de la Fête de Tabaski m’offre l’heureuse occasion, comme à l'accoutumée, d’adresser des vœux fraternels à l’ensemble de mes frères et sœurs musulmans et musulmanes en particulier ceux de la Diaspora.

 

La Tabaski marque la célébration de la foi, de l’humilité et de la soumission à Dieu le Tout puissant, toutes valeurs qui nous ont été enseignées par Abraham, notre ancêtre à tous, notre père dans la foi. Jour de communion et de prières, la Tabaski est aussi un moment privilégié de partage et de solidarité entre toutes les composantes de la Nation.

Je salue nos compatriotes qui, en ce moment, effectuent le Hadj aux Lieux Saints de l’Islam en Arabie Saoudite. Puissent-ils accomplir leurs devoirs religieux et retourner auprès de leurs familles respectives dans la paix et en bonne santé.

Pour nos autres frères et sœurs migrants, en cet instant, j’ai une grande pensée à l’endroit de ces milliers de personnes souvent en détresse qui ne pourront pas vivre ce moment de fête dans leur maison ni même dans leur pays.

Il me plait en cette heureuse occasion de fête de Tabaski de saluer une fois de plus l’engagement et le dévouement de toute la diaspora malienne.

Il n’y a pas de doute que ces hommes aussi bien que ces femmes établis à l’extérieur du Mali, se battent nuit et jour pour assurer non seulement leur propre survie, mais aussi assurer celle de leurs parents et proches restés au pays.  Au nom du devoir de reconnaissance de cette contribution inestimable à l’économie du pays, je voudrais remercier toute la diaspora malienne.

Mes chers compatriotes de la Diaspora!

Je vous exhorte à prier pour notre pays le Mali; à prier pour la Paix, la Sécurité, et la Stabilité. A l’heure où des individus sans foi ni loi cherchent à semer le chao et la désolation dans notre sous-région, nous nous devons de prier Dieu pour qu’il protège notre pays contre ces forces du mal.

Je vous invite également  à dépasser les divergences et préserver l’essentiel à savoir  l’amour de notre chère patrie.

En rendant grâce à l’Eternel, qui nous permet de célébrer une fois encore la fête de Tabaski, je formule les vœux que s’apaisent toutes les tensions dans le monde.

 

Je souhaite donc, aux maliens de l’extérieur une bonne fête de Tabaski dans la joie, la santé pour eux-mêmes, pour leurs familles et leurs proches.


Que Dieu bénisse le Mali. Qu’il bénisse chacun de nous, maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.

 

A tous, bonne fête de Tabaski.

 

Le Mali est notre Eldorado

 

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires