Communiqué de presse : Visite de travail du Ministre des maliens de l’Extérieur en Suisse

Dr Abdramane SYLLA, side effects Ministre des Maliens de l’Extérieur, a participé du 11 au 13 octobre 2016, aux travaux de la réunion d’évaluation de l’OIM

sur les progrès enregistrés dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à la migration et la 6e réunion mondiale des Processus Régionaux Consultatifs sur la migration.

Cette rencontre a permis aux pays et acteurs concernés par  la migration de faire connaître les stratégies, les politiques et les mesures prises pour atteindre les cibles des ODD. Ces cibles concernent également, les bonnes pratiques, les difficultés, les enseignements tirés et les domaines dans lesquels un appui ou un échange de données d’expérience s’impose.

La communication du Ministre SYLLA a porté sur les efforts du Gouvernement malien pour intégrer la Migration dans les Stratégies Nationales de Développement autant que sur les défis dans la construction et le renforcement des capacités institutionnelles nécessaires pour atteindre les ODD relatifs à la migration.

En marge de cette réunion, Dr SYLLA a eu une séance de travail à Berne avec son homologue, le Secrétaire d’Etat aux Migrations, Monsieur Mario Gattiker. Leur échange a porté sur la signature d’un prochain accord de coopération en matière de migration, la Politique Nationale de Migration et les attentes du Mali en matière de migration.

A la fin de son séjour, le Ministre des Maliens de l’Extérieur a rencontré à l’Ambassade du Mali à Genève la communauté malienne vivant en Suisse. Le Ministre SYLLA a échangé avec nos compatriotes sur l’ensemble des sujets d’actualité du pays. Vu que la communauté malienne vivant en Suisse n’avait pas de problème particulier, Dr SYLLA les a exhortés à respecter les lois et règlements de leur pays d’accueil. Il les a enfin invités à investir au pays et être tous des Ambassadeurs du Mali.

 

 

                                                                                       Bamako, le 19 octobre 2016

Informations supplémentaires