MESSAGE DU DR ABDRAMANE SYLLA, MINISTRE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR, A L’OCCASION DE LA FETE DE TABASKI

Chers compatriotes de la Diaspora, information pills

 C’est avec un plaisir renouvelé que je m’adresse à vous en cette heureuse occasion de la fête de Tabaski.

 

 La Tabaski marque la célébration de la foi, de l’humilité et de la soumission à Dieu le Tout puissant, toutes valeurs qui nous ont été enseignées par Abraham, notre ancêtre à tous, notre père dans la foi. Jour de communion et de prières, la Tabaski est aussi un moment privilégié de partage et de solidarité entre toutes les composantes de la Nation. Je prie ardemment tous les jours notre Seigneur pour l’instauration et la consolidation de ces valeurs qui doivent constituer le ciment et le socle de notre société.

 

En cet instant, j’ai une grande pensée à l’endroit de ces milliers de migrants qui ne pourront pas vivre ce moment de fête dans leur maison ni même dans leur pays,  ainsi qu’aux peuples en guerre, et aux familles exilées.

 

Estimée à plus de 4 millions de personnes vivant à l’étranger, la communauté malienne se caractérise par sa forte structuration et sa capacité de mobilisation pour la cause nationale. Les relations des Maliens de l’Extérieur avec la patrie sont intenses et variées et se matérialisent par des transferts de fonds importants et de nombreuses compétences en ressources humaines. Notre souhait aujourd’hui est de faire de cette diaspora, un atout pour le développement du Mali.

 

Aussi, voudrais-je en cette heureuse circonstance remercier la diaspora malienne dont toutes les actions s’inscrivent largement dans le cadre global du développement de notre pays.


C’est dans la fidélité à ces valeurs, notamment aux valeurs de partage et de solidarité que mes pensées vont vers nos malades et tous ceux qui souffrent. Je leur souhaite de retrouver la santé et la quiétude auxquelles ils aspirent. Puissent la concorde, l’esprit de dialogue et de concertation marquer profondément les filles et les fils de notre pays en dehors du MALIBA dans un environnement empreint d’amour et de fraternité.


En rendant grâce à l’Eternel, qui nous permet de célébrer une fois encore la fête de Tabaski, je forme le vœu que s’apaisent toutes les tensions dans le monde. Veuille le Tout Puissant, aplanir devant nous, le chemin qu’il a tracé et qu’il nous appelle à suivre.

Je souhaite donc, aux maliens de l’extérieur une bonne fête de Tabaski dans la joie, la santé pour eux-mêmes, pour leurs familles et leurs proches.


Que Dieu bénisse le Mali. Qu’il bénisse chacun de nous, maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.

 

A tous, bonne fête de Tabaski.

 

Le Mali, notre Eldorado

Informations supplémentaires