MME : le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla à la rencontre des maliens de Gabon

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, rx Dr Abdramane Sylla, a effectué, une visite  à Libreville(Gabon). Ce choix,  du département n’est pas un fait du hasard. 

Il relève d’un certain nombre de critères notamment la présence massive de nos compatriotes au Gabon, et les multiples mise en garde de certains regroupements ou associations gabonais aux étrangers (particulièrement les maliens) pour leur immixtion dans les affaires politiques du Gabon.

Dr Abdramane Sylla et sa délégation ont  successivement rencontré,  le Ministre Gabonais de L’égalité des Chances et des Gabonais de l’étranger, les ministres délégués de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères du Gabon.

Les différentes rencontres ministérielles se sont débouchées sur d’importantes informations et propositions de cadre de concertation permanente entre les deux pays pour mieux gérer les questions migratoires. 

Apres la rencontre avec les autorités gabonaises sur des questions relatives au renforcement des liens amicaux entre les deux peuples, des questions de sécurité des compatriotes maliens au Gabon, la dernière étape de la visite du Ministre Sylla  a été la rencontre avec la communauté malienne de Gabon.

Plusieurs questions ont été évoquées par nos compatriotes il s'agit entre autre:
- la difficulté d'obtention de passeports maliens,
- la difficulté d'obtention de cartes de séjour Gabonais, 
- la difficulté d’obtention de logements sociaux ou parcelles au Mali,
- la promptitude de rapatriement des compatriotes en cas de situation inattendue aux pays d’accueil, 
- la situation du nord du Mali.

Voila les principales questions qui ont été répondues par le ministre.
Il a également attiré l'attention de la communauté malienne sur le respect strict des règles du pays d’accueil et de ne jamais s’ingérer  dans ses affaires internes.

 

 

Informations supplémentaires