Le retour volontaire de nos compatriotes en situation difficile se poursuit : 58 maliens de Libye regagnent le bercail

Le gouvernement du Mali à travers le Ministère des Maliens de l’Extérieur vient de rapatrier 58 maliens installés en Libye.

En situation très difficile, ils sont arrivés par care à Gao et à Bamako respectivement mercredi 16 mars et vendredi 18 mars 2016. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique « retour volontaire du ministère des Maliens de l’extérieur».

le rapatriement des Maliens se trouvant dans des situations difficile pour ne pas dire irrégulière dans les pays de transite et d’accueils, le gouvernement du Mali a initié un programme d’urgence dénommé « Retour volontaire ».

Cependant, de décembre 2015 a nos jours, il y a eu 03 vagues en provenance de la Libye. Une première vague d’à peu près de 200  personnes est arrivées en décembre, et une autre de 173 personnes  en janvier et le tout dernier de 58 compatriotes en mars 2016.

Il faut noter qu’Il y a beaucoup d’autres maliens qui se trouvent encore dans la même situation. Le gouvernement à travers le Ministère des maliens de l’extérieur  continuera toujours d’affréter des avions pour les ramener au pays. 

Informations supplémentaires