DIASPORA ET EMPLOI

DIASPORA ET EMPLOI

Conférence de haut niveau pour la mobilisation des compétences

Le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Monsieur Moctar OUANE, a présidé ce lundi 15 février 2021, à l’Hôtel Azalaï, le lancement des travaux de la conférence de haut niveau pour la mobilisation des  compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali. Etaient présents à cette cérémonie, plusieurs membre du Gouvernement dont le Ministre des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration Africaine, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, plusieurs partenaires du Mali, engagés à accompagner notre pays dans cette nouvelle approche. 

L’ouverture de cette importante rencontre a enregistré plusieurs interventions de haut niveau, notamment celle du Premier ministre. Il a salué l’initiative et a noté que l’intérêt particulier qu’accorde le Gouvernement à la contribution de la Diaspora dans le développement du Mali. 

Notons qu’afin d’atteindre les objectifs visés par le programme «Mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali», le Gouvernement a privilégié l’approche intégrée interministérielle pour sa mise en œuvre.

Ainsi, outre les trois ministères stratégiques que constituent ceux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, de la Jeunesse, y seront également associés les département sectoriels suivants : ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, ministère de la Santé, ministère de l’Education Nationale, ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements.

 

CCom/MMEIA