CEREMONIE DE PASSATION AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

 

 

Communiqué

CEREMONIE DE PASSATION AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

 

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine sortant, Dr Abdramane SYLLA a félicité Monsieur Yaya SANGARE, ministre entrant  pour le choix porté sur sa personne par SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Il a ensuite loué les qualités de l’Honorable SANGARE, Député  pendant deux (2) législatures, et élu dans  la circonscription de Yanfolila. 

 

Dr SYLLA, ancien député à l’Assemblée Nationale, a fait ressortir les engagements de l’Honorable SANGARE qui, en plus d’être un élu de la nation, a acquis une grande expérience dans la diplomatie parlementaire. En témoigne, l’Honorable SANGARE est Président de la Commission affaires politiques, paix, sécurité, Mécanisme africain d’évaluation des pairs. La Commission affaires politiques, paix, sécurité, Mécanisme africain d’évaluation des pairs s’occupe aussi de la problématique des dialogues Sud-sud et Nord-sud, de l’application de la Convention de partenariat ACP-Union européenne, du suivi des activités relatives au Mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP). L’Honorable Yaya Sangaré a aussi bénéficié de la confiance de ses pairs pour siéger au Parlement de la CEDEAO depuis trois législatures, sans discontinuer.

 

Enfin, Dr SYLLA a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat pour lui avoir permis de servir l’Etat à ce niveau de responsabilité. Il a également rendu hommage au Premier ministre Soumeïlou Boubèye MAIGA, Chef du Gouvernement.

 

Avant de terminer, le ministre sortant a remercié l’ensemble de ses collaborateurs et leur a demandé d’aider Monsieur SANGARE dans sa nouvelles tâche qui consiste à assister et protéger les maliens de l’extérieur mais aussi à promouvoir l’intégration africaine.

 

Pour sa part, Monsieur SANGARE a rendu hommage à son prédécesseur pour son humilité et sa sagesse. Il a demandé aux uns et aux autres de l’aider à faire face à cette lourde mission à lui confiée par le Chef de l’Etat.

 

Il a tenu à remercier spécialement le Chef de l’Etat, le Premier Ministre et tous ceux qui lui ont fait confiance pour gérer les maliens de l’extérieur, faire face à la question migratoire et faire la promotion de l’intégration africaine.

 

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH