Cérémonie de Lancement du « PROJET D’APPUI A LA RÉINTEGRATION DURABLE DES MIGRANTS DE RETOUR AU MALI PAR LE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL » :

Ce mercredi 27 mars 2019, Madame TANGARA Nema GUINDO, Secrétaire Générale du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a présidé la cérémonie du lancement officiel du « PROJET D’APPUI A LA RÉINTEGRATION DURABLE DES MIGRANTS DE RETOUR AU MALI PAR LE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL » à l’Hôtel Salam de Bamako.
Ce projet est financé par la confédération Suisse pour un délai d’exécution de douze (12) mois, à hauteur de 280 000 francs Suisse (plus 160 000 000 FCFA). Il va contribuer à soutenir la réintégration globale et durable des migrants retournés dans leurs familles et leurs communautés d’origine au Mali à travers notamment le renforcement des capacités du Gouvernement du Mali, des membres des communautés de retour et de la société civile malienne, en terme d’assistance psychosociale aux migrants de retour.
Il est important de rappeler que parmi ces migrants maliens de retour, beaucoup ont été exposés au cours de leur voyage, à des conditions extrêmes de vulnérabilités et à de multiples facteurs de stress. Certains ont même été victimes de multiples violations de leurs droits fondamentaux : torture, réduction en esclavage, violence sexuelle, travail forcé, vol qualifié, violence physique et psychologique, détention et exploitation par leurs ravisseurs et les trafiquants à n’importe quelle étape de leur voyage.
Ce projet vient de renforcer le Gouvernement du Mali dans ses multiples efforts pour la réintégration de ses ressortissants de retour. Il est mis en œuvre dans le district Bamako et le cercle de Kita par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Mali, l’ONG italienne Cooperazione Internazionale (COOPI) en partenariat avec le Gouvernement du Mali et d’autres partenaires locaux.

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH