ALLOCUTION DE PASSATION DE SERVICE A MONSIEUR AMADOU KOITA, NOUVEAU MINISTRE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR

ALLOCUTION DE PASSATION DE SERVICE A MONSIEUR AMADOU KOITA, NOUVEAU MINISTRE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR
Monsieur Amadou KOITA, Ministre des Maliens de l’Extérieur entrant,
Madame le Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine,
Chers collaborateurs et collaboratrices,
Je dois avouer que le travail de Ministre, singulièrement celui en charge des Maliens de l’Extérieur est une mission noble mais aussi exaltante. Au regard des qualités de mon successeur Amadou Koita, nouveau ministre des Maliens de l’extérieur, je reste convaincu qu’il va inscrire en lettre d’or son passage ici, dans ce département, tout comme il l’a fait partout il est passé au bénéfice du Mali et des Maliens.
Cher collègue,
Vous avez désormais les destinées de mes chers frères et sœurs collaborateurs avec lesquels j’ai partagé un agréable séjour et ils ont été très fraternels avec moi. Ils ont été unis autour de toutes les initiatives et programmes engagés pour protéger et sécuriser les maliens établis à l’extérieur, promouvoir l’intégration africaine si chère à nos plus hautes autorités. Tout cela conformément principes fondamentaux qui régissent notre administration publique. Ils ont été des agents, des véritables patriotes et républicains au service de notre pays.
Aujourd’hui, je ne suis pas là pour faire un bilan, le bilan de mon passage à ce département stratégique. Le bilan est dans vos cœurs et dans vos esprits. Si j’ai bien fait, vous êtes les seuls à témoigner. Tout ce que je peux dire, c’est qu’aucun homme n’est parfait. Je ne suis pas parfait, il est arrivé des moments où j’ai failli vis-à-vis des uns et des autres, à travers des décisions mal comprises ou insuffisamment motivées, des comportements déplacés ou maladroits. A ceux-là qui n’ont pas eu certainement le courage ou l’occasion de me le dire, je leur demande humblement pardon.
Monsieur le Ministre,
Regardons ensemble l’avenir, je suis fier de témoigner ici que mes collaborateurs sont des vrais serviteurs de l’Etat malien. Ils se sont tous engagés derrière moi à appliquer la feuille de route du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, je leur suis très reconnaissant.
Chers collaborateurs, je vous invite à redoubler d’effort et à soutenir le ministre Amadou KOITA. Je vous le confie et faites comme vous l’avez fait avec moi. En le faisant, comme je vous le demande, ce sont les missions, à nous confiées, qui sont bien appliquées, c’est le pays qui sort grandi. Au regard des travaux effectués ensemble nous avons  réussi à surmonter l’impossible et c’est ça le plus important.
Je rends hommage au Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA et au premier ministre, Dr. Boubou Cissé pour avoir renouvelé leur confiance à nos modestes personnes. Merci au Premier ministre sortant Soumeylou Boubèye MAIGA qui, pour la première fois, m’a lancé dans le Gouvernement me permettant ainsi d’acquérir l’expérience gouvernementale sous la clairvoyance du Président de la République, SEM Ibrahima Boubacar KEITA. Je n’oublierai jamais ces marques de confiance témoignées à mon égard, qui m’ont permis d’assumer ces hautes responsabilités.
C’est énorme, je suis reconnaissant et j’ai beaucoup appris avec chacun de vous, au contact de mes collègues du Gouvernement, surtout au contact des Maliens de la Diaspora.
Chers collaborateurs,
Je vais certainement regretter l’atmosphère dans cette équipe mais je dois avouer que je suis soulagé de ne pas avoir à connaitre de rupture dans votre fréquentation. Je me souviendrais toujours de chaque visage, de nos anecdotes, de nos défis.
Enfin, je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour ces expériences partagées, ces amitiés créées et les bons moments passés ici et sur le terrain au contact des Maliens.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Yaya SANGARE

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH