ACCOMPAGNEMENT DES MALIENS DE RETOUR AU PAYS

ACCOMPAGNEMENT DES MALIENS DE RETOUR AU PAYS
Remise officielle du Guide

Le Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr TANGARA Néma GUINDO, a présidé, ce mercredi 21 avril 2021, dans la salle de réunion du département, la cérémonie de remise officielle du Guide d’accompagnement des Maliens de retour au pays.
Etaient également présents à cette cérémonie, le Chef de Cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, les membres du Secrétariat Général, du Cabinet et des services rattachés du département, les partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD et les associations de la diaspora.
Cette cérémonie de remise de document, à la fois sobre et très significative, a enregistré deux interventions.
Tout d’abord celle du représentant de l’AFD, Monsieur Benoît MASSUYEAU, qui a souligné que ce guide est un outil important pour les Maliens désireux de revenir au Mali et pour ceux qui veulent se réintégrer de façon objective dans l’espace socioéconomique de leur pays.
Ensuite, c’est le Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr TANGARA Néma GUINDO, qui a noté avec satisfaction que le Guide d’accompagnement et d’orientation des migrants de retour cadre parfaitement avec les priorités du département en matière de protection et d’accompagnement de nos compatriotes de retour. Des priorités déclinées dans le document de Politique Nationale de Migration (PONAM).
Le document ainsi officiellement remis compte une vingtaine de pages et une kyrielle d’informations qui vont du retour sécurisé au Mali à l’inscription des enfants à l’école, la recherche d’emploi, la capitalisation des compétences ou encore les contacts utiles.
CCom/MMEIA