Message du Ministre Yaya SANGARE

Message du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine,

Monsieur Yaya SANGARE

Mes chers compatriotes de la Diaspora,

Je suis enchanté de mettre à votre disposition le site internet de mon département, un portail indispensable au maintien des liens étroits et d’échanges sur toutes les questions relatives à la diaspora.

Mon département nourrit une grande ambition, celle de relever le défi de vous informer en temps réel sur les activités du département et ses services déconcentrés. Ce portail vous permet également de découvrir les opportunités d’insertion socio-économique au Mali, mais permet aussi de recueillir vos réactions, vos suggestions et toutes vos remarques sur notre façon de faire en vue d’une meilleure réussite de la mission du département.

Le département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine n’a d’autre vocation que de veiller au respect des Maliens de l’extérieur partout où ils se trouvent, de les protéger, de défendre leurs intérêts et de sécuriser leurs biens. Je suis conscient des nombreuses difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés à travers le monde.

J’imagine les difficultés d’adaptations, les conditions de séjour et de travail très pénibles que l’on endure, en dehors de son pays, pour survenir uniquement aux besoins des familles. Je mesure les conditions qui poussent à la migration, les difficultés liées à l’obtention des documents de voyages, des cartes de séjour, les restrictions liées aux visas, et même les risques qui conduisent aux pertes en vies humaines, aux retours volontaires ou forcés au pays et à la réinsertion.

Chers compatriotes établis à l’extérieur,

Mon département travaille, au quotidien, à apporter des réponses à tous ces questionnements :

  • en essayant d’être à votre écoute ;
  • en posant des actes concrets chaque fois que nous avons su qu’un Malien est en détresse;
  • en veillant sur la diligence et le traitement des documents administratifs et de toutes autres doléances;
  • en élaborant et en adoptant la Politique Nationale de Migration (PONAM), en septembre 2014 dont l’objectif global est de développer le pays par des investissements productifs, dans toutes nos localités, en y assurant le travail et des revenus à tous nos jeunes ;
  • en élaborant et en adoptant la Politique Nationale en matière d’Intégration Africaine du Mali (PNIAM), en novembre 2018, qui vise à renforcer les acquis de l’intégration africaine, à corriger les insuffisances constatées et à lever les contraintes observées sur les plans politique, économique et social.

Le Président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEITA s’est engagé à faire des Maliens de l’extérieur un levier pour le développement du Mali. Il s’agit donc là, d’associer les Maliens de l’extérieur de toute obédience, détenteurs de savoir, de savoir-faire et de ressources, à la prise de décisions nationales.

Techniciens, ouvriers qualifiés, diplômés de grandes Universités, commerçants, hommes d’affaires ou migrants sans qualification, travailleurs de tous ordres, décidez-vous à prendre votre part à l’œuvre d’édification nationale, pour que le Grand Mali (MALIBA) soit une destination enviée, car un seul pilier ne suffit pas pour construire une maison. Ce portail d’échanges que je souhaite interactif, sera un espace de découvertes, un espace de conseils, de suggestions, une tribune d’idées fécondes au seul service de notre pays, le Mali

Je souhaite bonne chance à toutes et à tous.

Le Mali, Notre Eldorado !

Je vous remercie.

Yaya SANGARE

 

 

About the Author :

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH